06 66 06 35 49 sentes.jeune@gmail.com

Sentes & Jeûne

Stages jeûne et randonnée

Logo Sentes & Jeûne

L’art du jeûne

Les origines de Sentes & Jeûne 

Une naturopathe et un accompagnateur de jeûne et randonnée qui proposent un stage intimiste.

Agrément ffjr 2021

fédération francophone de jeûne et randonnée

Jeûne diététique & détox 

Les références qui ont porté le projet, les origines du jeûne en randonnant, les acteurs et les méthodes

Un engagement qui nécessite une préparation

Le sud et son climat méditerranéen versus le nord pour le grand bol d’air iodé

Nous souhaitons vous faire découvrir les bienfaits du jeûne. Nous le pratiquons depuis plusieurs années déjà avec une préférence pour le séjour randonnée au sein d’un petit groupe de pairs (une dizaine de personnes au maximum). Cette formule semble particulièrement adaptée pour favoriser un ressourcement dynamique et une synergie positive. L’accompagnement et les conseils en naturopathie de Francesca sont une vraie valeur ajoutée avec l’assurance d’un séjour réussi et fructueux.

Sentes & Jeûne voit donc le jour en 2017 en référence aux petits sentiers (les sentes) parcourus par les jeûneurs dans l’esprit des pionniers en la matière, le couple Bölling* qui a introduit ce concept en France dans les années 90Celui-ci préconise un jeûne avec boissons, eau, tisanes, jus de fruit dilués dans l’eau, bouillons de légumes et du miel si nécessaire. De cette manière tout danger d’hypoglycémie ou d’hypovitaminose est écarté et les sels minéraux perdus par la transpiration sont remplacés. De fait, cet apport minéral permet une élimination maximale. Grâce à l’activité physique de la randonnée tout danger de fonte musculaire est évité. Pendant le jeûne, le corps humain utilise ses réserves stockées. Ces excédents servent alors de combustibles.On nomme ce processus l’auto-restauration.

Le jeûne est une pratique ancestrale et son processus métabolique est inscrit dans nos gênes. Le jeûne est en effet adapté à l’ensemble des pathologies du « trop » qui délabrent nos organismes et font le lit des maladies : allergies, rhumatismes, maladies auto-immunes, hypertension, diabète, cancers, dégénérescence cérébrale…

Toutes ces maladies ont un lien direct avec l’alimentation ou l’exposition à des produits chimiques. Il faut avoir conscience de cette intoxication délétère pour accepter de se soigner par le vide. Durant le jeûne, l’organisme se nourrit de ses propres cellules, c’est ce qu’on appelle l’autolyse.

L’intérêt de ce grand « nettoyage » est qu’il s’effectue sur les excès de graisses, les cellules malades ou endommagées et les tissus inutiles voire dangereux. Ce nettoyage sélectif de l’organisme rénove les organes et permet un réajustement optimal afin d’harmoniser toutes ses grandes fonctions. Pendant le jeûne on boira de l’eau à volonté, en se laissant guider par sa soif (en cas de forte intoxication, la ration d’eau devra être plus élevée). 

En général, la faim disparaît après un ou deux jours de jeûne. Si les paliers de réduction alimentaire ont été respectés et les quantités consommées de façon dégressive, le jeûne sera le plus souvent agréable, avec des symptômes d’élimination plus ou moins légers et momentanés traduisant le niveau d’intoxication de l’organisme et l’intensification des fonctions éliminatoires. 

*Gertrüd & Gisbert Bölling

En clin d’oeil aux précurseurs de l’activité jeûne et randonnée en France, le lien PDF à partager  le petit guide pratique du jeûne et de la randonnée disponible en ligne et diffusé il y a quelques années déjà par le couple Bölling.

Informez-vous, lisez, travaillez le sujet, gardez l’esprit du débutant…

Le “petit guide” est une bonne introduction en la matière. 

 

Pitch du reportage

L’émission à visionner ci-dessous a été postée sur youtube le 27 février 2019.

Un documentaire assez complet et didactique pour nourrir la réflexion à propos des bienfaits potentiels du jeûne:

(durée 51 minutes)

On parle de plus en plus du jeûne. Certains spécialistes étudient et démontrent la facilité de notre métabolisme à s’adapter facilement à l’absence de nourriture d’ailleurs courante chez nos ancêtres.

Notre société d’abondance est devenue, au contraire, la cause de nombreuses maladies.

Le jeûne serait-il alors un remède oublié ?

Quels bénéfices peut-on attendre à laisser le système digestif au repos?

Une enquête présentée par Fabienne Clément et Andrea Gringeri de la rédaction 36.9° du service santé de la Radio Télévision Suisse.

Bibliographie:

•L’art de jeûner : Manuel de jeûne thérapeutique de Françoise Wilhelmi de Toledo

•Le jeûne,une nouvelle thérapie?:Thierry de Lestrade

•Le régime de longévité: Valter Longo

•Jeûne, yoga et randonnée: Isabelle Van Wynsberghe

Un engagement dans un stage rando-jeûne qui nécessite une préparation

En amont, prévoir une semaine de descente alimentaire (modification progressive de votre consommation habituelle) puis en aval une semaine de remontée alimentaire. Cette expérience vous permettra peut-être de prendre conscience de mauvaises habitudes et d’agir en conséquence.

En guise d’introduction sur le sujet, vous êtes invité(e) à lire attentivement les différents articles de cette page et à visionner le reportage Tendance jeûne.

À savoir

Les stages proposés ici restent sans visée médicale ou thérapeutique. Il s’agit bien d’un jeûne pour personnes en bonne santé. Renseignez-vous, assurez-vous bien de ne pas avoir de contre indication médicale.

Calendrier & Réservation

 Stages Baie de Somme – France

•Du 24 au 30 avril 2021

•Du 1er au 7 mai 2021

Stages Calabre – Italie

•Du 6 au 13 juin 2021

•Du 17 au 24 octobre

•Du 24 au 31 octobre

⇒ JE RÉSERVE ⇐

conditions générales CGV 

COMMENT NOUS REJOINDRE ?

⇒Je vais en Calabre-Italie⇐

⇒Je vais en baie de Somme-France⇐

Consultation naturopathie en option selon disponibilité:

Bilan de vitalité/ Massage bien-être/ Réflexologie plantaire

50€ la prestation à régler sur place

Soins naturo de Francesca sur https://www.naturopathe-arras.fr/